vendredi 25 novembre 2011

Les fleurs du parc

!

Credits: 

Dias Dias Dias - Augusto de Campos
Eenie Meenie Chillie Beenie - Paul De Marinis

Poeme: extrait de L'albatros - Baudelaire ( "les fleurs du Mal")


Je suis retourné dans mon quartier d'enfance, dans le XVe arrondissement de Paris. Ca m'a fait l'effet d'une bombe: un banc, une poubelle, la caserne des pompiers et tant de choses m'ont fait remonter des souvenirs sous forme de "flash". Mais toujours quelque chose de flou avec peu de précision. C'est en faisant le trajet de chez moi jusqu'au parc, accroupi à la hauteur de mes 5 ans que j'ai réalisé qu'il y avait tous les ingrédients de narration nécessaire à mon histoire. J'ai essayé de traduire ces flash par des animations sur fond fixe qui symbolisent le fictif (mes souvenirs) mais aussi l'imaginaire de l'enfant. La partie filmée symbolise le réel.
Le poème de l'albatros n'est venu se rajouter qu'après, comme pour appuyer le fait que ce sont Mes souvenirs personnels puisque cette poésie m'a marqué dans mon enfance. Je trouve aussi que ce clin d'oeil à Baudelaire rappel bien la nostalgie que j'ai en y repensant ( le spleen ! ).


Voilà c'est une première approche avec l'animation et aussi la première fois que je mixe l'illustration et la vidéo. Enjoy !

( POUR LES CURIEUX ! )
LA VIDEO EST AUSSI DISPO SUR MON SITE WEB: http://katiasmousta.weebly.com

Merci de laisser votre trace dans la partie "contact" ou de jetez un oeil simplement!

Mathias.

2 commentaires:

  1. On sent beaucoup de travail et d'approfondissement derrière cette vidéo... Tu n'as pas fait ça a la va-vite !!! Je pense que chacun d'entre nous peut s'identifier à ta vidéo dans certain moments car il y a beaucoup d'éléments de la vie d'un petit garçon!
    En regardant plusieurs fois cette vidéo j'ai pu trouver un lien entre ce poème et cette vidéo:
    L'imagination de l'enfant

    "Les hommes d'équipages" pourraient être les enfants jouant au parc qui "prennent des albatros", l'enfant s'imagine alors vaguant dans ce parc sur "cet oiseau des mers" entouré de son équipage : ses copains du parc.
    Et ça se suit dans la deuxième phrase:
    "Qui suivent indolents compagnons de voyages, le navire glissant sur des gouffres amers"
    En effet, à force de jouer il arrive toujours ce moment ou dans le parc se crée une dispute entre les enfants... Ils ont joué avec leurs albatros à leurs risques et périls ...

    C’est un peu plus dur pour le public d'établir un lien avec les 2 dernières phrases et cette vidéo mais il me semble bien que ça pourrait coller avec quelque chose mais je ne saurais pas expliquer avec quoi...

    Bref à part ça, la transition de la musique est très réussi: je m'imagine tout simplement l'arrivé de l'enfant dans la parc avec le son de sa Gameboy à fond (la 2nd musique) qui circule entre tous les bancs: eh oui à l'inverse des adultes les enfants passent toujours par des endroits farfelus: ça y est l'enfant est dans son univers du mercredi après-midi "la pause de la semaine pour jouer avec ses copains"

    Et bien sur les éléments de ta jeunesse nous font comprendre qu’il s’agit bien de toi il y 15 ans :
    Paris ; un personnage qui te tiens la main à la sortie de ton immeuble que je reconnais assez aisément … etc.

    Si j’ai vraiment aimé cette vidéo c’est le fait que j’ai pu m’identifier dans celle-ci tout en sachant qu’elle racontait tes souvenirs enfantins…

    Pep’s

    RépondreSupprimer
  2. Ca c'est du commentaire! merci pep's, ton interprétation me plaît, j'ai l'impression que tu as bien capté l'essence de cette vidéo dont j'avais, par le peu de recul, un doute sur le résultat et un arrière goût amer.
    Ton commentaire m'aide à mieux apprécier mon travail, si c'est pas beau ça! Merci.

    RépondreSupprimer